11 octobre 2013 à 12:53

U16 REGIONAUX

U16 - Bachir DIOP (Cosmopolitan Club Taverny) - « Gagner, mais pas à n'importe quel prix »


Pour la première fois, le Cosmopolitan Club de Taverny a été invité par la Ligue à engager une équipe dans le critérium U16 régional d'Ile de France. Après trois matches, le club s'est installé à la sixième place. Tour d'horizon avec Bachir Diop, jeune entraîneur de vingt-sept ans.


Selon leur entraîneur, les U16 ont les moyens de viser le haut de tableau
Selon leur entraîneur, les U16 ont les moyens de viser le haut de tableau
Le Paris Saint-Germain, l'Entente Sannois-Saint-Gratien, le Racing Colombes, l'UJA Macabbi Alforville, l'AS Saint-Ouen L'Aumone : voici quelques-uns des noms prestigieux que les U16 du Cosmopolitan Club de Taverny vont affronter cette saison. L'équipe a été créée cette année, suite à l'invitation de la Ligue. 
La raison ? Pour Bachir Diop, le coach : « nous avons été conviés par rapport à nos U15, qui viennent de rater la montée en DH d'une place et qui naviguent dans le haut de tableau depuis quelques années. Nous sommes récompensés pour notre travail de pré-formation ». 
Du coup, beaucoup de bons joueurs sont arrivés, « parce qu'ils ont entendu parler d'une équipe au niveau régional », dixit l’entraîneur, qui dispose d'un groupe « où la concurrence est forte : même en U16, nous n'avons le droit d'aligner que six nouveaux par match. Cette règle a été instaurée pour favoriser la continuité dans la formation et permettre aux gamins de continuer à jouer même si le niveau grimpe ».

« LA PLUPART DE MES JOUEURS RÊVENT DE CENTRE DE FORMATION »

C'est donc une équipe renforcée qui s'attaque à un critérium « au niveau aléatoire. Certains clubs envoient leurs meilleurs U16, d'autres préfèrent les faire jouer en U17 Ligue. Certaines formations sont donc très moyennes. » 
Malgré le contexte, Bachir Diop se veut plutôt ambitieux : « Le titre de champion est honorifique. Pas de montée, seule la dernière place est à éviter. Malgré tout, on souhaite finir dans les cinq premiers. La plupart de mes joueurs rêvent de centre de formation : je leur montre le niveau d'exigence à atteindre et il est évident que s'ils échouent en régional, inutile de viser plus haut ». 
A voir les résultats et à écouter le coach, Cosmopolitan Club de Taverny est bien parti pour remplir son objectif : « Lors du premier match face à Aubervilliers (1-1), nous avons les occasions pour emporter la victoire. Puis nous gagnons sur le terrain de l'ES Trappes (1-4). Ensuite, contre Montrouge, nos adversaires égalisent dans les arrêts de jeu (2-2). On a le niveau pour viser le haut de tableau ».

« LA HAINE DE LA DÉFAITE »

Bachir Diop transmet ses principes de jeu à sa jeune troupe (source : cosmo-de-taverny.footeo.com)
Bachir Diop transmet ses principes de jeu à sa jeune troupe (source : cosmo-de-taverny.footeo.com)
D'ailleurs, Bachir Diop prépare déjà le déplacement à Saint-Ouen L'Aumone, dans quinze jours : « On profite d'un week-end blanc pour travailler athlétiquement, ce qu'on n'a fait depuis un moment à cause de l’enchaînement des matches. Ceci dit, on reprendra apprentissage tactique et mise en place dès la semaine prochaine ». 
Avec quel objectif ? « On essaie toujours de gagner, j'inculque à mon groupe la haine de la défaite. Par contre, la victoire, c'est bien, mais pas à n'importe quel prix : je préfère parfois perdre avec une équipe qui a scrupuleusement respecté les principes enseignés à l’entraînement plutôt que de gagner n'importe comment, sur un coup de hasard », explique Bachir Diop, qui conclut : « la plupart des gamins espèrent se faire repérer par un recruteur, et ces derniers voient bien au delà du résultat ». 

Anthony Yatkin

Cosmopolitan Club de Taverny 
Effectif 2013/2014
 
Elves Almeida, Massinisa Amarouche, Leo Paul Bailly, Cheik Camara, Nathan Chanteloube, Axel Cherami, Rémy Claire (gardien de but), Jawad Fahem, Nelson Fernandes, Thomas Folly, Florian Fonseca, Adrien Gomes, Christophe Gomes-Lopes, Benoit Fillon-Guillaume, Lucas Locatelli, Jetro Lotiko, Patrick M'Bondi, Hugo Pinto de Sousa, Joël Tukondolo 

Bachir Diop digest 
Né le 26 Mars 1986, à Enghien-les-Bains (95) 
Diplôme : Brevet d'Etat (juin 2013) 
Parcours joueur : Cosmopolitan Club de Taverny (Première Division) 
Parcours entraîneur : Cosmopolitan Club de Taverny (U12-13, puis U13 régionaux et U16 régionaux)

CHAMPIONNAT U16 - POULE A

(source : paris-idf.fff.fr)
(source : paris-idf.fff.fr)

Commentaires

°° INFO ET CONTACT SECRÉTARIAT °°

ob_1d1a94_1042970831-4.gif

 

Heures d'ouverture

du secrétariat

Sur rendez vous en appelant le

 06 95 31 58 63

ou le 

 Jeudi

17h30-19h30 

  01 39 60 80 98

              06 95 31 58 63

                       cosmofoot@free.fr 

            

 

LE COIN DU BABY-FOOT : nouvelles photos environ 5 heures
LE COIN DU BABY-FOOT environ 5 heures
WOMEN'S CUP et 3 autres environ 5 heures
1-1 5-4
SENIORS F 1 / CERGY PONTOISE FC environ 8 heures
1-1 5-4
SENIORS F 1 / CERGY PONTOISE FC environ 18 heures
1-1 5-4
SENIORS F 1 / CERGY PONTOISE FC environ 18 heures
SENIORS F 1 / CERGY PONTOISE FC : résumé du match environ 18 heures
AGENDA 2 jours
U20 COSMO 1 LIONS DE MAGNANVILLE 0 : nouvelles photos 3 jours
U20 COSMO 1 LIONS DE MAGNANVILLE 0 3 jours
Victor REBELO a commenté U17 COSMO 5 TRAPPES 1 et U20 COSMO 1 LIONS DE MAGNANVILLE 0 3 jours
U20 COSMO 1 LIONS DE MAGNANVILLE 0 et U17 COSMO 5 TRAPPES 1 3 jours
U15 F / GARGES FCM 3 jours
U17 COSMO 5 TRAPPES 1 : nouvelles photos 3 jours
COSMO Z'ACTUS et RÉSULTATS 3 jours