17 juillet 2017 à 17:45

ACTUFOOT 95

ITWU19 Excellence DANIEL ANTUNES « J’AI MES PROPRES IDÉES »

Daniel Antunes, coach de la U19 Excellence de Cosmo Taverny, nous retrace son parcours de coach et nous parle de sa philosophie d'entraîneur.

Qui êtes-vous ?

J’ai 46 ans, je suis marié et père de 3 enfants. Cela fait maintenant plus 10 ans que je suis éducateur dans différentes catégories comme les U17 ou U19.

J’ai joué au football jusqu’à 27 ans le dimanche apm à un niveau modeste (Excellence/PH) puis je suis parti en dimanche matin pour jouer avec les copains à Beaumont-Mours. C’est dans ce club que j’ai commencé comme éducateur avec la catégorie des 18 ans pendant deux saisons.

Après les 18ans de Beaumont-Mours, je suis passé par Ezanville (club ou j’avais joué en jeunes et en séniors) je suis resté 7 saisons avec les U17 et U19 et depuis deux saisons le Cosmo de Taverny où j’ai eu en charge les U17 et maintenant les U19.

A quel moment le football est-il rentré dans votre vie ?

Depuis mon plus jeune âge… Avec les copains c’était foot, foot et foot tous les jours. C’est devenu ma passion et maintenant le foot fait partie intégrante de ma vie.

Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir entraîneur ?

Étant joueur, je ne me voyais pas du tout entrainer mais un jour j’ai franchi le pas et au fur et à mesure je me suis vraiment épanoui dans ce rôle d’éducateur de pouvoir partager et transmettre aux jeunes.

Quelles sont les qualités requises pour être entraîneur ?

Être rigoureux. Avoir une ligne de conduite et la garder. Être à l’écoute de tous.

Le discours de l’entraîneur doit-il s’adapter au groupe ?

J’ai mes propres idées mais après si je vois que cela ne fonctionne pas je ne vais pas m’entêter. Je vais tacher de trouver les solutions pour que le groupe adhère à mon message.

Aimeriez-vous vivre de votre passion ?

Oui bien sûr, même si je fais un métier actuellement qui me passionne également.

Comment vivez-vous le match sur le banc de touche ?

Je suis quelqu’un de plutôt calme. La plupart du temps je suis assis et je n’interviens que par moment pour corrigés des petites choses mais toujours des interventions positives, jamais dans l’excès.

Que pensez-vous du niveau du football dans le Val d’Oise ?

En jeunes, je le trouve plutôt moyen depuis quelques temps. En seniors, on a pu voir que cette saison, qu’il se portait très bien avec les différentes montées de l’ESSG, St Leu, St Brice etc… cela montre que ces clubs sont bien structurés et fournissent un travail au quotidien pour en arriver là.

Quelle est votre équipe préférée dans le Football professionnel et pourquoi ?

C’est Manchester United, surtout la période avec Eric Cantona. J’adorais ce joueur fou mais talentueux. L’équipe actuelle ne me fait pas du tout vibrer.

Un dernier mot ?

Merci à Actufoot95 de mettre en avant les clubs, les joueurs et les éducateurs du Val d’Oise.