COMMENT REMPLIR UNE FEUILLE DE MATCH

La feuille de match : mode d'emploi

A l'occasion de toute rencontre officielle ou amicale, une feuille de match doit être établie.

Elle constitue le procès-verbal de la rencontre et permet de relater les évènements (participation des joueurs, score final, incidents disciplinaires, réserves, etc.) survenus lors de ladite rencontre.

Il est donc essentiel de renseigner, intégralement et correctement, la feuille de match.

AVANT LE MATCH

Complétez les informations suivantes :

Au recto de la feuille de match :

. Inscription du numéro de licence des joueurs ou du numéro de la pièce d'identité (à défaut de présentation de licence).

. Inscription des nom et prénom des joueurs (titulaires et remplaçants, ces derniers étant identifiés avec la lettre " R " à l'endroit prévu à cet effet) ; les nom et prénom sont ceux figurant sur la licence du joueur ou sur sa pièce d'identité.

. Inscription du numéro de maillot des joueurs ; il convient d'être vigilent lors de l'attribution des maillots aux joueurs dans le vestiaire afin de s'assurer de la correspondance avec les informations inscrites sur la feuille de match.

. Inscription dans la partie " banc de touche " des personnes (nom, prénom, numéro de licence) devant prendre place sur le banc (éducateur, dirigeants, etc.).

. Inscription du délégué (nom, prénom, numéro de licence) et le cas échéant de l'arbitre-assistant du club (nom, prénom, numéro de licence).

. Signature du capitaine (ou dirigeant responsable pour les Jeunes) ; il est rappelé qu'au travers de cette signature, le capitaine certifie conformes les informations figurant sur la feuille de match, notamment celles concernant la composition de son équipe,

Au verso de la feuille de match :

. Possibilité pour le club d'inscrire des réserves sur la participation et la qualification d'un ou plusieurs joueurs de l'équipe adverse.

APRES LE MATCH

. L'arbitre renseigne les informations suivantes : résultat du match, avertissements, exclusions infligés aux joueurs ou dirigeants, les remplacements effectués (si un joueur n'a pas participé à la rencontre, la mention " N'a pas participé " doit figurer en face de son nom) et s'il y a lieu, les réserves techniques et les observations d'après-match.

. Signature du recto et du verso de la feuille de match par les capitaines et par l'arbitre ; préalable- ment à la signature, il est conseillé de vérifier le score indiqué et les mentions relatives à la participation des joueurs remplaçants et aux sanctions administratives.

La signature du capitaine après la rencontre signifie seulement qu'il a pris connaissance des informations ; dès lors, un club ne peut refuser de signer la feuille de match en prétextant un désaccord avec les informations y figurant.