ETRE CLUB PILOTE

L’objectif du dispositif « Respect Tous Terrains » est d’utiliser le football comme levier pédagogique et éducatif et d’encourager les clubs à structurer un véritable projet de vie, au-delà de l’aspect sportif. Il consiste à accompagner des clubs de football pour tester et évaluer des programmes pédagogiques centrés sur le respect et la citoyenneté auprès de jeunes licenciés : Initiation santé (hygiène de vie, nutrition), Fair-play et Arbitrage (respect de l’arbitre, apprentissage des lois du jeu), Engagement citoyen (bénévolat, supporters),Egalité des chances (prévention des handicaps, accès à la pratique pour tous), Programme vert(sensibilisation aux éco-gestes).

Etre club-pilote, c’est s’engager à :

Désigner un Relais « Respect Tous Terrains »

• Il s'agit du correspondant du club chargé de veiller à la mise en œuvre des actions proposées et interlocuteur privilégié de la Fondation du Football (ou du coordinateur de sa ligue/de son district) sur ce dispositif ;

Assurer une diffusion régulière de messages,

• Les supports (fiches, posters, guides et autres outils) sont relayés auprès des jeunes licenciés et de leur entourage (un message est diffusé chaque semaine, généralement en début ou en fin d'entraînement).

Les actions de sensibilisation proposées sont articulées autour de messages-clefs simples et faciles à assimiler, et complétées par des fiches d’information à remettre aux licenciés et à leurs parents lors des entraînements ou des matches. Le dispositif a été conçu de façon à limiter le temps à y consacrer et reçoit un accueil extrêmement positif. D’autres supports permettent aux clubs qui le désirent d’aller plus loin dans la sensibilisation autour d’un message et de valoriser leur rôle sociétal auprès des collectivités.

La décision du comité : adoption à l'unanimité.

Les démarches peuvent alors débuter...

COSMO U13 2 / ERAGNY 2 environ 11 heures
COSMO U13 2 / ERAGNY 2 et 4 autres : résumés des matchs environ 11 heures