COSMOPOLITAN CLUB DE TAVERNY : site officiel du club de foot de TAVERNY - footeo

Histoire

 

                                                      

COSMOSPOLITAN CLUB D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

 

C'est en 1882, sous l'impulsion d'Auguste LE BAILLY qu'apparaît le sport à Taverny, en effet, il crée un programme de régénération nationale pour les exercices du corps et une société de gymnastique et d'armes.

 

Plus tard, sous le second empire, la châtelaine de la Tuyolle, LADY ASHIBURTON constitue une colonie Anglaise à Vaucelles (Quartier de Taverny), c'est alors que germe l'idée de constituer le premier club sportif de la commune, qui prendra pour nom le COSMOPOLITAN CLUB, association omnisport où l'on pratiquera l'éducation physique, le football, l'athlétisme, le tennis et la préparation militaire.

Des troupes militaires en garnison à Taverny s’entraînent sur le stade. Elles sont composées de soldats anglais, Canadiens et Américains.

Les statuts sont déposés le 14 février 1913, date de la création du club et feront l'objet d'un décret de loi auprès du ministère de la guerre.

Le "COSMO" recevra un drapeau des mains du Président de la République A. LEBRUN en 1938.

L'enregistrement de la section Football auprès de la Ligue Nationale s'effectuera en 1917 sous le N°11.

Dès 1918, le COSMO, pour la première fois, disputera les 32ème de finale de la coupe de France; il sera éliminé par le club Français à Vanves sur le score de 4 buts à 0.

Plus tard, en 1928 il atteindra les 64ème de finale face au FC Sète. La saison suivante, le 17 novembre, le COSMO éliminera, en 64ème de finale le club prestigieux du FC ROUEN (3 buts à 2). Il sera stoppé au tour suivant par l'US TOURCOING sur le score de 5 buts à 1.

Le second conflit mondial sera le prélude d'un long entracte au cours duquel le COSMO connût plus de bas que de haut.

Ce n'est qu'au milieu des années 60 qu'il renaîtra et sortira de sa longue léthargie, impulsé par de très dévoués dirigeants. Citons pour les plus dynamiques Mr MAURICE DUMONT, YVES PRUD'HOMME, BERNARD LAVERNHE, ANTOINE TELL, les frères MAURICE ET RENE LOCATELLI, GINO CURATOLO, GEORGES POURRAT, DANIEL BAUDET, CHRISTIAN SABOURAUD.

Le Président de l'époque YVES PRUD'HOMME déniche sous les recommandations d'ANTOINE TELL un joueur de grande valeur qui, en fin de carrière semi-professionnelle, après avoir évolué au Racing club de PARIS, acceptera de venir entraîner mais aussi jouer au COSMO au cours de la saison 1969-1970.

Cet homme, GEORGES OMARI sera l'homme clé du renouveau sportif puisqu'il fera remonter le COSMO de la 2ème DIVISION DISTRICT jusqu'en DIVISION D'HONNEUR REGIONAL en utilisant les joueurs du crûs pour la plupart issus des équipes de jeunes, JEAN JACQUES LOCATELLI, JEAN MARC TELL, CHRISTIAN GAGNE, BRIERE, GUILLON, RIARD etc.

En 1981, on assiste à l'apparition d'un autre grand personnage, ancien joueur de SAINT LEU, JEAN MICHEL BENEZET qui remplacera OMARI parti sous d'autres cieux. JEAN MICHEL fera remonter le COSMO, descendu en PROMOTION D'HONNEUR, en DIVISION D'HONNEUR REGIONAL.

1983 c'est MICHEL DEHAYE qui prendra la présidence avec une équipe de jeunes dirigeants dynamiques, le club évoluera en DIVISION D'HONNEUR REGIONAL avec divers entraîneurs (MAURICE GUILLON, MARC MERCIER, MARC LEVESQUE).

Fin 1986 pour des raisons professionnelles il passera le relai à son VICE PRESIDENT et ami ALAIN COUSSY.

La saison 1987 marquera l'arrivée de GERARD FERNANDEZ ex joueur du COSMO que le Président ALAIN COUSSY est allé chercher à l'US ARGENTEUIL, qui sera entouré par une équipe de dirigeants de grandes valeurs (MICHEL DEHAYE, ANDRE CLOT, JEAN LESTRUHAUT, MAURICE et RENE LOCATELLI, CHRISTIAN AUCLERT, ANTOINE DEIANA, GERARD FOURMOND, JOSE CUNHA, ALAIN CERDAN, MICHEL BELLANGER, GERARD PIOT sans oublier l'amicale des supporters.)

La récompense suprême arrivera fin 1988 avec la montée en DIVISION HONNEUR. La coupe de France ne lui faisait pas les yeux doux, le COSMO se consolera en gagnant 4 fois la coupe du val d’Oise avec à la clef une demi-finale de coupe de Paris.

La saison 1988-1989 verra le COSMO loupé la montée en DIVISION 4 pour un petit point. A cette époque les joueurs suivants faisaient le bonheur du club (JEAN JACQUES LOCATELLI, MICHEL LOCATELLI, BRIERE, GAGNE, GUILLON, CLOT, les frères BACLET, MEGUELLATTI, LAKJALL, GUEDIOURA, KADER, BOUVET, BEN SOULA, DEMARTHE, FREITAS, CAUCHOIX, GUETTA et des jeunes TEMAL, BOUALAOUI, BOUYED, DEHAYES etc.

Ensuite le COSMO verra plusieurs entraîneurs à la succession de FERNANDEZ (JEAN JACQUES LOCATELLI reconverti, GERARD BELLEHIGUE, VICTOR BACLET) avec des allées et venues de la DIVISION D'HONNEUR à la DIVISION D'HONNEUR REGIONAL.

 En 1997, ALAIN COUSSY quittera la Présidence mais restera au club comme secrétaire général.

YVES PRUD’HOMME reprendra le flambeau pour 2 saisons, le club sera entraîné par DIDIER CAIGNARD, ancien joueur de SAINT LEU. Il sera à la tête du premier exploit d'après-guerre, qualifier le COSMO pour le 8ème TOUR DE LA COUPE DE FRANCE ! Il sera battu par l'US FÉCAMP club de national seulement 1 à 0 à l'issu des prolongations. 

PEDRO STARICO lui succèdera, jusqu’en 2001. ou le club prendra son destin en main en fusionnant avec le CS ERMONT, pour créer le COSMO ERMONT TAVERNY.

Ermont apporte dans la corbeille de la mariée le niveau SENIORS DH et Taverny de son côté d'une équipe dirigeante et éducatrice soudée, tournée vers la formation des jeunes qu'il lui apporte quelques succès significatifs notamment en école de football.

Le couple GERARD BELLEHIGUE & AZZEDINE MEGUELATTI conduisent désormais la destinée du club sous la présidence de MR LELIEVRE et CORVISIER.

Après le départ en 2002 d'AZZEDINE MEGUELATTI, pour entraîner ISTRES en ligue 2, le club aura d'autres techniciens à sa tête (JEAN JACQUES LOCATELLI, MALIK BOULEGROUNE, CHARLY JEAN).

Les présidents se succèderont tour à tour (MICHEL MOULIN, ALAIN PROVIDENTI) jusqu'en 2005.

Apres un intérim de l'incontournable ALAIN COUSSY, suite à la démission d’ALAIN PROVIDENTI, le relais a été pris par YANNICK NOBLAYE, depuis 2006 et le COSMO poursuit son chemin avec des hauts et des bas et fête ses 100 ans en 2013.

Une année marquée par la séparation avec Ermont. 

Le club reprend son ancienne appellation l'année de ces 100 Ans, Cosmopolitan club de Taverny. 

Cette saison 2013/2014 restera dans l'histoire du club avec le centenaire du club

et cerise sur le gateau, la 5 éme victoire en Coupe du Val d'oise 20 ans après la dernière victoire,

avec une équipe qui évolue en 1ére division de district, cela restera un grand exploit. Bravo a Claude Ribeiro le coach qui remporte cette coupe du val d'oise à 28 ans.

La saison 2014-2015 aura vu les séniors 1 montée en excellence après avoir dominé le championnat de bout en bout et terminant avec une avance de 23 points!!! Meilleur attaque et défense. 

Les séniors 2 champions en 3éme division avec une attaque a plus de 100 buts auront aussi réussi une superbe saison. 

Les séniors féminines montent en dhr en tant que meilleurs deuxièmes. 

Les u17 1 ont perdu en final des jeux du val d'oise. 

Super saison des u13 régionaux qui terminent 1ers en élite sur la 2 éme phase devant toutes les grandes écuries parisiennes.

Saison 2015/2016

Titre de champion du val d'oise excellence en seniors et montée en PH.

Retour des seniors en ligue aprés quelques années d'errements.

Belle victoire des u14 et montée en 1 ére division.

Concernant les autres equipes les u19 ont manqué la montée pour la 2 éme

année consécutive de justesse.

(merci à Ali Coulibaly coach des u19 pour tout ce qu'il à apporté au club

pendant ces 10 années et bonne chance pour la suite.)

Le reste des resultats en plutot moyen.

0-1
COSMO +45 2 / ERAGNY FC environ 2 heures
COSMO +45 2 / ERAGNY FC et 6 autres : résumés des matchs environ 2 heures
1-5
ST PRIX ES / COSMO U17 1 environ 2 heures
3-2
COSMO U19 / ASSOA 2 environ 2 heures
2-1
COSMO SENIORS 3 / ECLAIR DE PUISEUX 2 environ 2 heures
1-1
COSMO SENIORS 2 / ERAGNY FC environ 2 heures
1-2
AUBERGENVILLE FC / COSMO SENIORS 1 environ 2 heures
SENIORS R4 AUBERGENVILLE 1 COSMO 2 : nouvelles photos environ 2 heures
SENIORS R4 AUBERGENVILLE 1 COSMO 2 et 2 autres environ 2 heures
RESULTATS et RESULTATS DU SAMEDI environ 2 heures
5-1
MONTIGNY OL / COSMO +45 1 environ 10 heures
5-0
COSMO ANCIENS A / ISSY LE MOULINEAUX environ 11 heures
6-1
COSMO U13 F / PARISIS F.C. environ 24 heures
6-1
COSMO U13 F / PARISIS F.C. environ 24 heures
5-3
COSMO U12 2 / MONTSOULT BAILLET US environ 24 heures

°° CREDIT MUTUEL °°

RETROUVEZ LES OFFRES

SPÉCIAL ADHÉRENTS

DU CRÉDIT MUTUEL

ICI 

°° LE COSMO CLUB FORMATEUR °°