COSMOPOLITAN CLUB DE TAVERNY : site officiel du club de foot de TAVERNY - footeo

La Charte du Fair Play

 



COSMOPOLITAN CLUB DE TAVERNY

Mise en place pour les éducateurs du Cosmo Taverny, un programme de sensibilisation durable sur le Fair-play. Plus que des paroles, c’est un vrai effort collectif, constructif et participatif qu’il faut inculquer. Un projet du « footballeur citoyen ». Il se basé sur une sensibilisation lors de tous les entraînements et lors de tous les matchs et touche toutes les catégories. 

Les éducateurs font leur charte 
Il faut faire parler les pratiquants sur leurs représentations du Fair-play. A la suite de cette discussion, il a fallu choisir les meilleures propositions pour en faire une charte du Fair-play. Par exemple, il y figurera que si un adversaire est par terre, le joueur le plus proche va le relever, ou encore dès qu’il y a un blessé on met le ballon dehors...

La sensibilisation et la formation à l’arbitrage 
Pour faire évoluer les comportements, il faut les faire passer par l’arbitrage. Chaque fin d’entraînement doit y être consacrée : les jeunes s’arbitrent entre eux lors d’un petit match. Les U12/U13 peuvent arbitrer les plateaux des U7/U8/U9 ou les rencontres des U10/U11,et cela à toutes les catégories, en étant supervisés par les arbitres officiels du club. Tout ce travail sensibilise les jeunes au rôle de l’arbitre, et cela peut également créer des vocations.

Le carton bleu du Fair-Play 
Lorsque les joueurs arbitrent un match d’entraînement, ils peuvent sortir  un carton bleu, carton du fair-play. L’arbitre sort ce dernier lorsqu’il repère l’un des  gestes inscrits dans la charte. Le nombre de cartons bleu reçus est utilisé en cas de match nul. Il permet d’accentuer la sensibilisation des nos adhérents au respect de la charte. Au début le faire uniquement aux entraînements, et ensuite l’appliquer au tournoi « Rencontres du Fair-play ou tournoi futsal »,

Les parents impliqués 
La première chose à faire est de réunir les parents en début d’année pour leur dire l’attitude que l’on va avoir avec leurs enfants et celle que l’on attend d’eux. Il faut leur expliquer que les joueurs sont un certain nombre par équipe et qu’ils joueront tous, qu’ils soient meilleurs ou pas. Par conséquent, on leur demandera de ne pas avoir de mauvaise réaction si leur enfant est remplacé. 

 

Le challenge du fair-play.
Tous les trimestres,
 nous décernons un prix à un joueur ou une joueuse, selon les comportements observés en match et à l’entraînement.  

0-1
COSMO +45 2 / ERAGNY FC environ 2 heures
COSMO +45 2 / ERAGNY FC et 6 autres : résumés des matchs environ 2 heures
1-5
ST PRIX ES / COSMO U17 1 environ 2 heures
3-2
COSMO U19 / ASSOA 2 environ 2 heures
2-1
COSMO SENIORS 3 / ECLAIR DE PUISEUX 2 environ 2 heures
1-1
COSMO SENIORS 2 / ERAGNY FC environ 2 heures
1-2
AUBERGENVILLE FC / COSMO SENIORS 1 environ 2 heures
SENIORS R4 AUBERGENVILLE 1 COSMO 2 : nouvelles photos environ 2 heures
SENIORS R4 AUBERGENVILLE 1 COSMO 2 et 2 autres environ 2 heures
RESULTATS et RESULTATS DU SAMEDI environ 3 heures
5-1
MONTIGNY OL / COSMO +45 1 environ 10 heures
5-0
COSMO ANCIENS A / ISSY LE MOULINEAUX environ 11 heures
6-1
COSMO U13 F / PARISIS F.C. environ 24 heures
6-1
COSMO U13 F / PARISIS F.C. 1 jour
5-3
COSMO U12 2 / MONTSOULT BAILLET US 1 jour

°° CREDIT MUTUEL °°

RETROUVEZ LES OFFRES

SPÉCIAL ADHÉRENTS

DU CRÉDIT MUTUEL

ICI 

°° LE COSMO CLUB FORMATEUR °°